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Guichet numérique des autorisations d’urbanisme


Depuis janvier 2010, la Communauté de communes Les Portes briardes entre villes et forêts dispose d’un service commun de l’instruction des autorisations d’urbanisme.

En 2022, elle a mis en place une plateforme de dépôt et de suivi des dossiers d’urbanisme appelée « Le Guichet Numérique des Autorisations d’Urbanisme » (GNAU) pour les communes de Férolles-Attilly, Lésigny, Ozoir-la-Ferrière et Tournan-en-Brie. La commune de Gretz-Armainvillers instruit elle-même les dossiers d’urbanisme de ses habitants.

Cette nouvelle organisation répond à la loi de simplification des relations entre l’administration et les citoyens, permettant de saisir toutes les administrations par voie électronique.

Les demandes d’autorisations de travaux en urbanisme (permis de construire, permis d’aménager, déclaration préalable, certificat d’urbanisme, déclaration d’intention d’aliéner, etc.) pourront être enregistrées sous forme numérique. Toutefois, le dépôt sous format papier sera toujours possible pour les administrés ne disposant pas d’outil informatique.

Les habitants des communes de Férolles-Attilly, Lésigny, Ozoir-la-Ferrière, Tournan-en-Brie
peuvent se rendre sur le site :
https://gnau31.operis.fr/portesbriardes/gnau/


Vous pourrez choisir quel dossier vous souhaitez créer :

  • Certificat d’Urbanisme : d’information (CUa)
  • Certificat d’Urbanisme opérationnel (CUb) ;
  • Déclaration d’Intention d’Aliéner (DIA)
  • Permis de Construire : pour Maison Individuelle (PCMI) ou classique (PC) ;
  • Permis d’Aménager (PA) ;
  • Permis de Démolir (PD) ;
  • Déclaration Préalable de travaux : pour Maison Individuelle (DPMI) ou classique (DP) ;
  • Déclaration Préalable valant Lotissement (DPLT) ;

Vous devrez ensuite saisir le CERFA, puis joindre impérativement les pièces nécessaires suivant le projet envisagé (plan de situation, plan masse, photographies, etc.). Ces pièces pourront être jointes sous format .PDF, .JPEG, .JPG ou .PNG
Certains éléments devant absolument être renseignés dans le cerfa, le logiciel peut vous informer d’éléments bloquants, incohérents ou insuffisamment documentés.

Regardez la vidéo « mes premiers pas avec le GNAU » pour découvrir comment utiliser la plateforme :

Après votre dépôt de dossier

Dès l’enregistrement de votre dossier sur le GNAU, vous recevrez un Accusé d’Enregistrement Électronique (AEE).
La Commune sera ensuite informée du dépôt d’un dossier et délivrera sous dix jours maximum un numéro de dossier (type PC 77350 22 0292) communiqué via l’envoi d’un Accusé de Réception Électronique (ARE).
La date de dépôt de votre dossier faisant foi pour le délai d’instruction sera celle de l’Accusé de Réception Électronique (ARE).

Documents utiles :