Pages Menu

Complexe intercommunal de gymnastique


La Communauté de communes a inauguré en 2022 un nouvel équipement dédié à la pratique des disciplines gymniques, répondant aux besoins croissants des associations sportives locales.
Le complexe de gymnastique intercommunal Émilie Le Pennec, soutenu financièrement dans le cadre du dispositif Team 77 par le département de Seine-et-Marne et par la région Île-de-France, offre une structure de pointe pour les athlètes, allant de la gymnastique artistique féminine (GAF), à la gymnastique artistique masculine (GAM), en passant par la baby gym et les publics scolaires.

Avec une surface totale de 2 100 m², dont une salle principale de 1 360 m², ce complexe moderne est parfaitement équipé pour accueillir des entraînements en conditions réelles de compétition. Pouvant accueillir jusqu’à 250 spectateurs, il permet l’organisation de compétitions départementales et régionales, renforçant ainsi son rôle clé dans le développement du sport de haut niveau sur le territoire.

L’infrastructure du complexe de gymnastique a été conçue pour offrir un cadre de pratique optimal. Tout est de plain-pied, permettant une accessibilité complète aux personnes à mobilité réduite, conformément aux normes en vigueur. Les espaces sont baignés de lumière naturelle et l’ensemble du bâtiment est climatisé, assurant ainsi un confort inégalé pour les sportifs comme pour les spectateurs.

Les installations incluent :

  • Une salle de pratique de 1 360 m² avec une large gamme d’agrès en fosse ou sur sol dur, des barres asymétriques et parallèles, des poutres, des anneaux, chevaux d’arçons et des équipements pour le saut et l’acrobatie ;
  • Des vestiaires sportifs modernes, avec douches et espaces PMR et une salle pour les juges ;
  • Des tribunes de 250 places permettant l’accueil de compétitions.

Prisé de plus en plus par les athlètes français et étrangers, le complexe de gymnastique intercommunal Émilie Le Pennec, labellisé CPJ (Centre de Préparation aux Jeux), a eu l’honneur d’accueillir 2 athlètes de haut niveau dans le cadre de leur préparation aux Jeux olympiques de Paris 2024 : le Roumain Andrei Muntean et l’Irlandais Rhys McClenaghan, champion olympique de cheval d’arçons. Tous deux ont salué la qualité des équipements mis à leur disposition, « digne des plus grandes compétitions ». Il accueille également depuis peu des sessions de formation de juges pour les départements de Seine-et-Marne et du Val-de-Marne.

Et la communauté de communes ne compte pas s’arrêter là puisqu’elle envisage d’organiser à l’avenir des compétitions d’envergure, et d’être en capacité d’accueillir des délégations nationales et internationales pour des stages et des entraînements en préparation de compétitions internationales.