Pages Menu

Posted by on 19 Mai 2022 in Zoom sur

Collecte des déchets verts

Collecte des déchets verts

Par décision votée lors du comité syndical du 14 mars 2022, le Sietom (Syndicat de Traitement et d’Enlèvement des Ordures Ménagères) a décidé l’arrêt de l’enlèvement des déchets verts à compter du 1er juin 2022.

Les 5 Maires de l’Intercommunalité des Portes Briardes (Anne-Laure Fontbonne, Jean-François Oneto, Michel Papin, Laurent Gautier, Jean-Paul Garcia Robin) se sont réunis en Comité extraordinaire samedi 14 mai 2022 et ont adressé le même jour un courrier demandant au Sietom de surseoir à la décision qui ne tient pas compte des impacts auprès des 46 455 habitants du territoire et notamment des plus fragiles.

Le Comité des Maires a donc demandé au Sietom un report du calendrier d’application pour proposer aux habitants des solutions alternatives de valorisation des déchets verts et de leur traitement écologique.

Le Sietom, sensibilisé par cette démarche, devrait annoncer dans les jours à venir un report de sa décision.

Le dispositif actuel serait prolongé jusqu’à cet automne avec un ramassage limité à un maximum de 3 sacs de déchets verts par enlèvement.

Le Comité des Maires de la Communauté de communes :

Anne-Laure Fontbonne – Maire de Férolles-Attilly, Jean-François Oneto – Maire d’Ozoir-la-Ferrière et Président de la Communauté de communes, Michel Papin – Maire de Lésigny, Laurent Gautier – Maire de Tournan-en-Brie, Jean-Paul Garcia Robin – Maire de Gretz-Armainvilliers