Pages Menu

Posted by on 27 Sep 2021 in Zoom sur

Gens du voyage : opération 100% réussie

Gens du voyage : opération 100% réussie

L’État a confié aux intercommunalités la création, l’aménagement et l’entretien des aires d’accueil des gens du voyage et des terrains familiaux locatifs.

Depuis 2010, la Communauté de communes a créé 20 places de stationnement à Lésigny pour les voyageurs itinérants et 30 places à Tournan-en-Brie. Elle répond ainsi à ses obligations inscrites dans le Schéma départemental d’accueil et d’habitat des gens du voyage 2014 – 2026 fixant les objectifs pour l’ensemble des communes et des intercommunalités de Seine et Marne.

En 2017, la Communauté de communes réhabilite l’aire d’accueil de Tournan-en-Brie pour répondre à de nouvelles normes et en profite pour créer 9 terrains familiaux sur l’emprise foncière existante pour apporter une solution aux familles sédentarisées de son territoire.

Après 2 ans de travaux et 4 ans d’accompagnement social pour faciliter leur appropriation de ce nouveau cadre de vie, les familles ont pu emménager sur le site en janvier 2021.

Le jeudi 23 septembre 2021, un comité de pilotage a réuni l’ensemble des partenaires institutionnels et sociaux du projet (services de l’État, associations, services départementaux, communes d’Ozoir-la-Ferrière et Tournan-en-Brie) pour conclure cette mission d’intérêt public.

Bilan : sur 9 ménages interrogés, 8 d’entre eux se déclarent plutôt satisfaits du relogement et de leur nouveau cadre de vie et 1 ménage est tout à fait satisfait (enquête réalisée en mai 2021).

Le terrain familial de la Communauté de communes Les Portes briardes, deuxième aménagement en Seine-et-Marne, est déjà un exemple de réalisation pour de futurs programmes de terrains familiaux.

La Communauté de communes et la commune de Tournan-en-Brie restent mobilisées aux côtés des familles pour accompagner leur intégration dans leur nouveau cadre de vie.

Réunion de bilan du 23 septembre 2021
Réunion de bilan du 23 septembre 2021
Aire d’accueil intercommunale située à Tournan-en-Brie