Pages Menu

Liaisons douces intercommunales


Engagée dans une démarche de développement durable, la Communauté de communes porte une politique volontariste de développement des circulations douces. Dans ce cadre, elle a défini un programme de réalisation de 13.5 kilomètres de liaisons douces sur l’ensemble de son territoire.

7 itinéraires sont en cours de création pour relier entre elles les communes du territoire et permettre une continuité cyclable avec le réseau de liaisons douces communal et départemental.

Ces aménagements, destinés aux modes de déplacements non-motorisés (marche, vélo, rollers, trottinettes…) offriront un parcours vert, doux et écologique aux habitants.

Les travaux ont démarré depuis le mois de février 2020 et devraient se prolonger sur l’ensemble du territoire jusqu’en 2022.

DÉJÀ 10 KM RÉALISÉS…

Ozoir-la-Ferrière, Lésigny & Férolles-Attily : 6,4 km de liaisons douces créées.

La liaison permet de relier, rapidement et en toute sécurité, les services et équipements, des communes de Férolles-Attilly et de Lésigny à l’entrée d’agglomération de la commune d’Ozoir-la-Ferrière en passant par le centre-bourg de Férolles-Attilly, le Château de la Grande Romaine, l’école des Clos, la Résidence du Clos de la Vigne, le stade de la Verrerie.

Gretz-Armainvilliers & Tournan-en-Brie : 3,4 km de liaisons douces créées.

Au sud de la voie ferrée, la liaison longe l’avenue de Paris. Elle dessert l’accueil jeunesse de Gretz-Armainvilliers, le collège Hutinel, l’espace culturel de la Ferme du Plateau, l’EHPAD, les jardins familiaux et la gare RER de Tournan-en-Brie.

Au nord de la voie ferrée, la liaison permettra de relier, en toute sécurité, les services et équipements de la commune de Gretz-Armainvilliers à la gare RER de Tournan-en-Brie en passant par l’Uranoscope, le lycée Clément Ader et le collège Jean-Baptiste Vermay.

Lésigny & Servon

La réalisation d’une liaison douce entre les communes de Lésigny et de Servon, le long de la RD 51, permet de relier la commune de Lésigny à la Communauté de communes de l’Orée de la Brie.

LES TRAVAUX CONTINUENT

Férolles-Attilly

Une liaison douce reliera la commune de Lésigny au centre de Férolles-Attilly. Les travaux ont démarré et devraient se poursuivre jusqu’en avril 2021.

Carte Liaisons douces