Pages Menu

Communauté de communes


La Communauté de communes Les Portes briardes entre villes et forêts a été créée en janvier 2010. Présidée par Monsieur Jean-François Oneto, son territoire regroupe les communes d’Ozoir-la-Ferrière, Gretz-Armainvilliers, Tournan-en-Brie, Lésigny et Férolles-Attilly.

Comptabilisant 46 670 habitants (source Insee au 1er janvier 2020), la Communauté de communes Les Portes briardes entre villes et forêts s’étend sur une superficie de 6 745 hectares.

Située en Île-de-France, à l’ouest du département de Seine-et-Marne, à une trentaine de kilomètres de Paris et des aéroports de Roissy-Charles de Gaulle et d’Orly, elle est desservie par des axes de circulation majeurs qui participent activement à son attractivité : Route Nationale 4, Francilienne et Autoroute A4.

Idéalement situé « entre villes et forêts », son territoire se caractérise par une urbanisation maitrisée alliée à un cadre de vie préservé.Dotée de nombreux équipements de loisirs de plein air, la Communauté de communes Les Portes briardes entre villes et forêts bénéfice d’un environnement naturel riche : deux grandes forêts domaniales, la Forêt d’Armainvilliers et la Forêt de Ferrières, traversent le territoire.