Octobre rose : la CCPB s’engage
Une même couleur pour une union sacrée. La CCPB s’engage auprès des communes et se met à la couleur de l’opération pour sensibiliser au cancer du sein.
En France, le cancer du sein reste la première cause de décès par cancer chez les femmes (12 000 morts par an). Dépisté à un stade précoce, il peut être guéri dans neuf cas sur dix. 61 214 nouveaux cas (dont 1 % concerne des hommes) ont été diagnostiqués en 2023 – soit un tiers des cancers touchant les femmes.
Tous les deux ans, les femmes qui ont entre 50 et 74 ans (la tranche d’âge la plus à risque) sont invitées, par courrier, à effectuer une mammographie de dépistage.
Cet examen est pris en charge à 100 % par la Sécurité sociale, sans avance de frais.
« La recherche doit poursuivre ses efforts et les collectivités locales soutenir les actions de sensibilisation, de prévention et de soutien. Ce cancer peut toucher à tout âge : 10 % des cas de cancer du sein sont des femmes de moins de 35 ans et 1 % des hommes. Le dépistage précoce demeure un facteur clé de succès dans le traitement du cancer du sein. Me concernant, il m’a sauvé la vie et celles de beaucoup de mes amies proches. Malheureusement, en 2023, seules 48,2 % des femmes ont réalisé une mammographie de dépistage », témoigne la directrice générale de la communauté. « Il faut observer sa poitrine régulièrement, la palper, apprendre à se connaître et honorer ses rendez-vous de contrôle sans les remettre à plus tard, souvent pour de trop mauvaises raisons. »
Cette année, la CCPB s’engage un mois et une couleur. Un grand ruban rose de 3m50 de hauteur a été installé sur la façade de son siège, situé au 43, avenue du Général de Gaulle à Ozoir-la-Ferrière, près de la mairie, qui met également en valeur les actions des communes.
Venez vous y prendre en photo, publiez le cliché sur Instagram ou Facebook avec le hastag #ccpbenrose. Pour chaque cliché posté, les conseillers communautaires s’engagent à reverser 1 € à l’hôpital Forcilles à Férolles-Attilly, dans la limite de 10 000 €.
Depuis de nombreuses années, l’hôpital n’a de cesse de développer ses activités, dont une maison de santé ouverte sept jours sur sept (de 8h à minuit), un centre de cancérologie et de radiothérapie, une unité de soins de rééducation et de réadaptation en oncologie, service très rare en Île-de-France.
Retrouvez le programme des animations prévues dans les communes de l’intercommunalité :
Mercredis 02, 09 et 16 octobre
Ozoir-la-Ferrière / CCAS
Dons de cheveux pour la confection de perruques
Dimanche 6 octobre
Lésigny
(10h) Marchalez, marche solidaire en forêt Notre-Dame
Jeudi 10 octobre – Tournan-en-Brie – la Grange
(18h-22h) Conférence thématique et tenue de stands : atelier de sensibilisation à l’autopalpation, vente de turbans et atelier démonstration de nouage, bar à vernis, massage des mains, séances de coaching pour reprendre confiance en soi après la maladie, lithothérapie et oracle, produits à l’aloe vera, dégustation de bonbons, démonstration de dermo-pigmentation d’une aréole mammaire et de sourcils, échanges autour d’un thé et de gourmandises, vente de rubans roses…
Samedi 12 octobre – Lésigny – Entre-Deux-Parcs
(14h-18h) Info/prévention, stand créatif, jeux de plateau, initiation boxe
Samedi 12 octobre – Ozoir-la-Ferrière – Parc Oudry
(9h-12h) Marche OZ en rose (5 km), animations et village de stands : gym volontaire, photobox, petit déjeuner, vente d’objets…
Samedi 12 octobre – Tournan-en-Brie / Dojo
18h30 : Séance d’entraînement et d’initiation Judo et Jujitsu pour les femmes, organisée par le SCGTJudo et le SCGT Jujitsu
Dimanche 13 octobre – Lésigny
(10h30-12h) Ateliers basket femmes/enfants, avec l’USCL Basket
(15h-17h) Zumba rose et sensibilisation au cancer du sein
(Toute la journée) Tournois de padel et tennis, organisés par l’USCL Tennis/Padel
(À partir de 8h30, toute la journée) Compétition de golf organisée par l’USCL Golf
Dimanche 13 octobre – Férolles-Attilly
Marche rose
Jeudi 17 octobre – Hôpital Forcilles – hall d’entrée de l’hôpital
(9h30-16h30) Visite de stands : sensibilisation à l’autopalpation avec un médecin oncologue, présence d’une naturopathe pour présenter les bienfaits du drainage lymphatique, présentation de la technique de pigmentation correctrice de l’aréole avec une dermo-praticienne , présentation de la Maison Zen-et-Marne, présence d’une socio-esthéticienne et remise d’échantillons de produits cosmétiques, vente de prothèses capillaires, vente de turbans, don de « coussins cœur » ; exposition « Cœur d’Artiflo » ; animations : parcours d’orientation en partenariat avec la Fédération Française d’Aviron Santé, don de cheveux, pose de vernis à ongles
(14h-16h) Animation musicale avec le groupe pop-rock Twenty-two
Jeudi 17 octobre – Hôpital Forcilles – Maison Zen-et-Marne
Ateliers gratuits sur inscription (ajonnetfeton@cognacq-jay.fr) : scrapbooking, réflexologie, shiatsu assis ou sur table, sonothérapie en séance collective, massages californiens, aromathérapie
Jeudi 17 octobre – Hôpital Forcilles
(18h30) Inauguration de l’Institut de Sénologie Seine-et-Marnais
Tout le mois d’octobre à Lésigny :
Vente de pâtisseries roses dans les pâtisseries de la ville
Ateliers créatifs proposés par la mercerie Le Fil d’Ariane