Pages Menu
Facebook

Transport à la Demande (TAD)


Le TAD (transport à la demande) est un dispositif de transport public souple et pratique pour la desserte de secteurs peu denses ainsi qu’en dehors des périodes de pointe (journée, soir, week-end). À la différence d’un bus classique, il s’agit de petits véhicules (prévus pour 4 à 20 passagers) qui circulent selon des périodes et des itinéraires plus ou moins fixes (les horaires et les trajets pouvant être déterminés au préalable ou adaptés au cas par cas, dans une certaine mesure). Surtout, la réservation est obligatoire : si aucun usager n’effectue de réservation auprès du TAD, le véhicule ne circule pas. Après avoir réservé (par téléphone ou par internet), l’usager se rend au point d’arrêt de prise en charge (convenu au moment de la réservation) puis emprunte le TAD qui le dépose au point d’arrêt de destination (également convenu lors de la réservation).

La Communauté de communes a souhaité créer un service de transport à la demande qui devra permettre d’organiser un système de transport à la demande à l’échelle du périmètre de la Communauté, qui prenne en compte tous les publics, dont les personnes âgées, fragilisées et à mobilité réduite, afin de développer les complémentarités entre les lignes de transports existantes et de créer de nouvelles liaisons selon les besoins à couvrir.

Afin de suivre et d’orienter les réflexions liées à la réalisation de l’étude, à la faisabilité et à la mise en œuvre du projet, un comité de pilotage composé de la commission transport et politique du déplacement et des maires a été saisi.

Le cabinet ITER a proposé une expertise qui s’appuyait à la fois sur des méthodes de concertation et d’aide à la prise de décision et sur la connaissance des problématiques techniques, économiques et institutionnelles des systèmes mobilité et de leur environnement. Une équipe de pilotage et de production efficiente et complémentaire a également été mobilisée sur le dossier.

La mission présentait trois grandes étapes :

  • le diagnostic territorial
  • les solutions techniques et les scénarios
  • la faisabilité juridique et financière et les étapes pour la mise en place du projet

En juillet 2019, le Conseil d’Administration d’ Île-de-France Mobilités a approuvé la mise en place du service de Transport à la Demande (TAD) de la Communauté de communes Les Portes briardes.

Le dispositif est donc labellisé « Île-de-France Mobilités » ce qui implique une prise en charge intégrale par l’autorité organisatrice des transports.

Il sera officiellement mis en place en janvier 2020.

Avenant – Conseil Syndical des Transports d’Île-de-France

Étude de mise en place du TAD CCPB