Pages Menu
Facebook

Commerce


Depuis le 1er janvier 2017, la loi NOTRe du 7 août 2015 transfère la compétence « politique locale du commerce et soutien aux activités commerciales d’intérêt communautaire » aux Communautés de communes et d’agglomération. Cette compétence obligatoire vise à renforcer l’approche intercommunale des problématiques commerciales.

L’intérêt communautaire permet de tracer, dans un souci de lisibilité, les axes d’intervention clairs de la communauté. Il s’analyse comme la ligne de partage, au sein d’une compétence, entre les domaines d’action transférés à la communauté et ceux qui demeurent au niveau des communes.

Ainsi, par délibération n° 059/2017 en date du 19 décembre 2017, le Conseil communautaire a approuvé la définition de l’intérêt communautaire de la compétence « politique locale du commerce et soutien aux activités commerciales » comme suit :

Intérêt communautaire :
- L’observatoire des dynamiques commerciales.
- Le soutien aux unions commerciales ou toutes autres structures assimilées afin de les aider à se fédérer et concourir à leur développement et leur professionnalisation.
- L’appui, au niveau communautaire, des animations mises en place par les unions commerciales ou toutes autres structures assimilées afin d’en assurer la cohérence et la promotion.

Commerces du territoire :

Lésigny
Gretz-Armainvilliers
Ozoir-la- Ferrière
Tournan-en- Brie

Associations de commerçants :

Association des Commerçants du marché d'Ozoir-la-Ferrière
Présidente : Fabienne Gauffier
fabienne.gauffier@free.fr

Les marchés :

Lésigny
Samedi (marché découvert) 8h-12h rue de la croix au village
Mercredi 8h-12h centre commercial du Parc

Gretz-Armainvilliers
Vendredi matin (marché découvert) 8h-13h en centre ville

Ozoir-la-Ferrière
Mercredi et samedi matins (marché couvert et découvert) 8h-12h place Horizon, avenue Général Leclerc

Tournan-en-Brie
Mercredi et samedi matins (marché couvert et découvert) 8h-13h Halle à l’angle des rues du marché et du moulin