Pages Menu
Facebook

Posted by on 3 Juil 2019 in Agenda

Club Emploi : un retour à l’emploi rapide et efficace

Club Emploi : un retour à l’emploi rapide et efficace

Créé par le service Développement économique et Emploi de la Communauté de communes Les Portes briardes entre villes et forêts en 2016, le Club Emploi réunit une fois par mois à Ozoir-la-Ferrière, les chercheurs d’emploi du territoire. Il a pour objectif de créer une dynamique de travail en groupe pour rompre l’isolement de la recherche d’emploi.

Des thématiques liées à la recherche d’emploi

Les thématiques sont choisies en fonction des demandes et des besoins des demandeurs d’emploi, l’objectif est de les rendre acteurs de leur recherche d’emploi. Cette année, ils ont échangé, témoigné, partagé leur expérience autour de thèmes comme la formation, le réseau ou encore l’image de soi.

Le Club Emploi leur a également permis de rencontrer des professionnels de l’emploi, partenaires de la Communauté de communes, intervenant sur des thématiques spécifiques comme la reconversion professionnelle ou l’image de soi lors de séances ludiques. Le Club Emploi contribue ainsi à créer ou développer leur réseau professionnel.

Des résultats toujours positifs

Depuis janvier 2019, cinq réunions se sont tenues à Ozoir-la-Ferrière et ont permis de rassembler 16 demandeurs d’emploi. Parmi eux, 7 personnes ont retrouvé une solution positive : 2 CDI, 3 CDD, 2 formations qualifiantes.

Cette stratégie de recherche collective porte ses fruits puisque depuis sa création, parmi les 65 participants, 31 ont pu retrouver une solution positive.

Focus

Le 24 mai 2019, une Consultante en Image et Communication de l’agence AKOYA Conseil & Formation, partenaire de la Communauté de communes depuis 2017, a animé une séance intitulée « Ma mise en beauté professionnelle » dont l’objectif était de redonner confiance aux chercheurs d’emploi grâce à un véritable cours personnalisé pour apprendre toutes les étapes d’une mise en beauté professionnelle (maquillage, coiffure, tenue vestimentaire).

Les participantes ont eu la chance de recevoir un diagnostic colorimétrie gratuit pour identifier leur portefeuille couleurs et les aider à choisir les vêtements, maquillage, accessoires et même couleur de cheveux qui les subliment au mieux.

Ces résultats encouragent le pôle Développement économique et Emploi à poursuivre l’initiative en 2020 afin que d’autres demandeurs d’emploi du territoire puissent en  bénéficier.

Les rencontres du Club Emploi reprendront le 25 octobre 2019 à la suite de l’action « Rallye Emploi » organisée par le pôle développement économique et emploi les 7, 8, 9 et 10 octobre 2019 à Ozoir-la-Ferrière. Pour plus d’informations, merci de contacter le pôle Développement économique et Emploi par téléphone au  01.64.43.35.03 ou par mail à l’adresse suivante : emploi@lesportesbriardes.fr